mars 26, 2020

Vêtements amples et colorés, cheveux longs et fluides et liberté inégalé, le style bohème est depuis longtemps associé aux artistes, aux écrivains, aux intellectuels et à ceux qui souhaitent incorporer des vêtements éthiques pour représenter leur individualité. Mais quand cette liberté du courant dominant a-t-elle commencé ?

On estime que le style bohème décontracté à plus de 200 ans, mais on ne saura sûrement jamais avec certitude d'où vient ni qui est à l'origine de la tendance actuelle.

Si vous adorez les jabots, les tissus bruts et que vous avez un appétit effréné pour les pierres précieuses, nous avons fait un bref résumé de quelques-uns des moments importants qui ont contribué à établir le style bohème que l’on connaît aujourd’hui.

Les racines européennes du style bohème

Feme bohème dans les années 1900 Les historiens débattent beaucoup de l'origine du stylebohème. Beaucoup pensent qu'il a été établi en France dans les années 1800 comme une contre-culture pendant la révolution française.

Alors que les clients fortunés soutenaient autrefois les artistes français, la révolution a poussé beaucoup d'entre eux à la pauvreté et à adopter un mode de vie nomade, vivant à bas prix et portant des vêtements usés ou de seconde main. Quelque chose qui, même à cette époque, était tout simplement impensable.

Cependant, certains affirment que les premiers bohémiens étaient en fait originaires d'une région de la République tchèque appelée "Bohême". Le terme a ensuite été repris en France, où les Français ont commencé à l'utiliser comme terme calomnieux pour désigner les Tsiganes.

Certains des premiers enregistrements de l'évolution du style se trouvent dans les œuvres d'artistes et les romans. Par exemple, en 1848, l'écrivain et romancier britannique William Thackeray a utilisé le mot "bohème" dans son roman Vanity Fair. Puis, en 1862, la Westminster Review a décrit un bohémien comme "un simple artiste ou écrivain qui, consciemment ou inconsciemment, se sépare de la conventionnalité dans la vie et dans l'art".

Il est donc clair que le style bohème a débuté dans les années 1800 en Europe, entraînant un nouveau culte de l'individualité que beaucoup n'avaient jamais vu ou expérimenté auparavant.

Lorsque la société a exigé des citoyens respectueux des règles qu'ils se conforment à la fois à des normes morales et à un code vestimentaire fondé sur le statut social des classes supérieures et inférieures, cette tendance de la mode a fait éclater les frontières.

Non seulement les femmes et les hommes s'habillaient avec des vêtements d'autres cultures, mais ils n'étaient pas gênés de porter de vieilles chaussures usées et des articles délabrés.

 

Toujours en évolution

Comme tout style qui a traversé les siècles, le style bohème a continuellement évolué au fil des ans. Et si de nombreux éléments fondamentaux demeurent, de nouvelles cultures ont été découvertes et de nouvelles formes d'art ont été créées, tout comme la manière dont le style bohème s'est adapté.

Lorsque les Européens ont commencé à voyager, le style bohème a commencé à être influencé par d'autres cultures. Par exemple, les perles de l'Inde, les soies de la Perse et les broderies de la Chine.

Même aujourd'hui, à l'époque moderne, de nombreux articles sont souvent recyclés d'autres siècles ou d'autres époques de l'histoire pour donner ce style insouciant que nous avons appris à aimer. Il suffit de voir l'adoption des vestes de style militaire avec leurs revers dorés.

L’époque des hippies

Le style bohème est revenue a la mode dans les années 1960, l'époque ou il s'imposera contre les valeurs traditionnelles au matérialisme, en passant par les institutions établies et les constructions sociales, ce qui était évident dans leurs choix de mode qui allaient à l’encontre des silhouettes profilées, raffinées et élégantes de la décennie précédente.


Ce point culminant de rejet des valeurs traditionnelles est surement les manifestations de Mai 1971 contre la guerre du Vietnam.


Manifestation hippie de 1971 contre la guerre du Vietnam

Adaptation moderne

Bien que le bohème soit un mode de vie imprégné d'une riche histoire, il continue d'être une forme d'expression individuelle dans les temps modernes. En fait, au cours du récent XXIe siècle, le Sunday Times a jugé ironique de souligner que certaines célébrités de la société actuelle, telles que Sienna Miller et Poppy Delivgne, portaient "des jupes à volants dans l'espoir de paraître bohémiennes, nomades, fougueuses et non-bourgeoises", alors que le début de la tendance était un style de vie de femme pauvre.

C'est pourtant la beauté fondamentale de ce style historique. Il dépasse le temps, la classe et la mode pour offrir aux gens la liberté de s'habiller à leur convenance. Vous prenez simplement des éléments que vous appréciez et vous les rassemblez pour créer un style bohème unique et individuel, c’est ce que la marque de vêtement Bohème Legacyessaient de continuer en offrant de nombreux vêtements de style bohème a un prix très abordable.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.